Forums | Admin

Discussion Forums: open-discussion

Start New Thread Start New Thread

By: Vincent Carmona
RE: Suggestions - remarques // playlist [ reply ]  
2010-10-07 06:07
Salut Joël.

J'ai écrit une nouvelle bibliothèque : ruby-taglib2 .
Elle devrait être compatible avec ruby 1.9.
Télécharge-la sur http://rubyforge.org/frs/?group_id=5494 .
Installe-la :
ruby extconf.rb
make
make install

Met à jour ZiK depuis le dépôt git.

Tiens moi au courant.

2010-08-27 15:35
J'ai réussi à reproduire l'erreur de segmentation lors l'ajout de fichiers. Elle se produit lors de l'ajout d'un fichier dont le format n'est pas supporté par ruby-taglib. J'ai ouvert un bug :
http://redmine.ruby-lang.org/issues/show/3752

By: Joël Obrecht
2010-08-19 16:14
J'utilise Arch en natif (host), et Virtualbox pour émuler MS Win 7 et XP. ZiK tourne sous Arch. Mais je vais tester ZiK avec Virtualbox éteint on ne sait jamais.

2010-08-19 15:54
Utilise-tu aurch sous Virtual Box ? Le bug concernant le pliage ne viedrait-il pas de là ? D'autre ne semble pas avoir de problèmes.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3671133#p3671133

Lorsque j'aurai le temps d'imlémenter une ListView correcte, ZiK présentera une liste de lecture modifiable à souhait.

2010-08-16 20:10
Le déplacement de fenêtre est je pense finalement plus logiquement lié à Virtualbox qui tourne en mode intégré :) ... puisque cela le fait également quand ZiK ne tourne pas (mais comme ZiK tourne très souvent).

2010-08-16 20:07
Je lance ZiK, je plie/déplie sans PB. Ensuite je fais liste de lecture, modifier, cela ne marche plus ; si je fais ensuite liste de lecture, valider, cela ne remarche pas !

Le double-clic m'a qq fois destabilisé, comme c'est lié à "ouvrir le dossier" dans Nautilus, j'ai fait la même chose pour déplier = ajout de fichiers involontaire...
875 fichiers, c'est une toute petite partie de ma collection... Et ZiK tient le coup en importation dans la playlist pour environ 1000 fichiers en glisser-déposer, je dirais (ce qui est pas mal).

Je vais voir pour installer 1.8 en parallèle, avec le script d'installation contenu dans AUR et yaourt.

Je comprends la logique lecture/édition, et aussi la nécessité des deux modes pour plus de simplicité logicielle. Cela dit, du point de vue utilisateur, une liste de lecture manipulable à souhait dans laquelle on glisserait des morceaux à partir d'un explorateur (Nautilus, ou intégré) serait bien pratique.

Cela dit, c'est déjà presque le cas, puisqu'il suffit d'ajouter les morceaux au bon endroit, quitte à les mettre plusieurs fois et à supprimer les mauvaises occurrences, au lieu de les déplacer.

L'astuce (si c'en est une), aurait été un bouton "déplacer vers le haut/bas" avec une fonction attachée qui supprimerait les fichiers dans la PL et les réintroduirait un cran plus haut,ce qui équivaudrait à un déplacement. Je pensais que comme c'était possible de le faire "à la main" il devait y avoir un fonctionnement de type "macro" qui remplirait le même usage, ce qui permettrait de changer quand même un peu l'ordre en mode lecture...

2010-08-16 19:19
Essaye de plier/déplier juste en lançant ZiK puis appui sur touche édition. Çà fonctionne chez moi avec ruby 1.9.1p378 (2010-01-10 revision 26273) [i486-linux]!
Je vais modifier le double-clic pour ajouter un fichier dans le mode édition.
Je vais rajouter le raccourci "touche suppr.".

875 fichiers! J'en ai pas autant. Downgrade pas. Je vais voir quelles différences il y a entre le mode édition et le mode normale. Sous debian j'ai installer ruby 1.8 et 1.9.1 en même temps suffit d'appeller celui que je veux!

Changer l'ordre est morceaux est la raison du mode édition. Lorsque j'aurait le temps, je verai si je peux m'en passer mais çà risque d'alourdir ZiK.

Pas compris ce à quoi ton astuce (supprimer/mettre plus haut) fait référence.

Quelles sont ces icônes qui volent ?

2010-08-16 18:58
Le plantage par ajout de fichiers ne se fait que lors du mode édition de playliste.

Pour ce qui est de l'arborescence, celle-ci ne se plie / déplie plus dès que je lance le mode modification, et même lorsque je le referme (valider ou annuler). Lorsque je double-clique sur la treeview, en mode édition, il ne fait rien (mais néanmoins je l'entends accéder aux fichiers), une fois fermé le mode édition, il ajoute bien les fichiers.

En chargeant un dossier de 875 morceaux à partir de la treeview, il plante, mais uniquement en mode édition. Je n'ai pas downgradé Ruby pour l'instant (j'hésite, mais autant tester :) ). Ah et la touche supprimer ne marche pas en mode édition (détail).

Concernant les deux modes, il y aurait peut-être une astuce qui permettrait de rajouter dans la fenêtre de lecture la possibilité de changer l'ordre des morceaux ? Ce n'est pas trop gênant cela dit le mode de fonctionnement actuel (surtout si ça demande d'alourdir le logiciel qui est déjà très bien comme ça).

Pour l'instant, je supprime et remets les fichiers à partir de Nautilus en les remettant dans le bon ordre, ce qui marche très bien aussi. Je me dis qu'il y aurait peut-être un moyen de contourner le problème avec une astuce du type supprimer et remettre plus haut ? (Bon, après je ne fais pas de programmation donc je ne saurais dire :\ )

Par ailleurs, il y a un phénomène bizarre quand j'utilise ZiK : de temps à autre, les icônes des dossiers ouverts "volent", c'est-à-dire passent rapidement au premier plan et partent à droite et disparaissent en très peu de temps (une seconde max).

2010-08-16 18:23
J'ai corrigé l'inversion des flèches.

Je vais voir ce que je peux faire pour le glisser-déposer depuis nautilus.
Pour le glisser-déposer multiple, je confirme. Je vais me renseigner.
En mode édition, les boutons suivant/précédant fonctionnent par contre pas le double-clic depuis la liste de lecture. (la liste affichée n'étant pas réellement la liste de lecture)

Addition de fichiers: combien (à peu près) font planter ZiK ? Est-ce la liste de lecture normale, le mode édition ou les deux ? Qu'est-ce que çà donne sous ruby 1.8 ? (bug dû à la version 1.9)

Je n'ai aucun soucis à déplier l'arborescence du navigateur lors de l'édition de la liste!

En ce qui concerne les tris basés sur les tags, je ne vois pas du tout comment présenter ceci.

J'utilise 2 modes (liste de lecture normale et édition) car le code repose deux types de "ListView" différents et incompatibles ce qui me permets déleguer certaines fonctions à gtk (moins de code à écrire). De plus, le mode édition évite à ZiK de mettre à jour la liste de lecture 2 fois à chaque modifications. La mise à jour n'est effectuée que lors de l'appel à la fonction valider.
Cependant de nombreux pourrait être améliorés si je développer mon propre "ListView" partir de la classe de basse, potentiellement : le glisser-déposer depuis nautilus, une seule liste, le glisser-déposer multiple...

2010-08-16 17:20
Bonjour,

Merci pour ces modifs ! La MAJ est Ok maintenant. Alors quelques remarques :

Je me suis servi de plus en plus de ZiK en conjonction avec Nautilus, et le glisser-déposer directement dans la playliste est vraiment fantastique, notamment quand on travaille dans plusieurs répertoires (classement...).

Recherche dans la playliste : On visualise bcp mieux maintenant ! Petit détail : les flèches haut/bas sont inversées :)

Manipulation de la playliste :
L'intégration du mode modification est super, néanmoins deux remarques :

- Il n'est alors plus possible, en mode modification, de faire un glisser-déposer à partir de Nautilus pour ajouter de nouveaux fichiers, il n'est pas possible non plus de déplacer plusieurs fichiers à la fois à la souris, et s'il est possible de lancer la lecture, il n'est pas possible de changer de morceau en mode édition.

- L'addition de fichiers est difficile : à partir de la liste des fichiers ça passe mais ça plante quand il y a bcp de fichiers - LOG :

[joel@jokat zik]$ zik
Hi! This is ZiK (0.14.0+git). Enjoy your music.
/home/joel/.ZiK/ZiKrc read.
Warning: cd not found on MusicBrainz.
/home/joel/.ZiK/radio read.
Set volume to 1.0.
Set volume to 1.0.
Set volume to 1.0.
[Cover]: configuration read.
[Cover]: WARNING mp3info not found. Covers from tag will not be displayed.
[Cover]: module loaded.
[Hotkeys]: configuration read.
[HotKeys]: ERROR. Cannot load rghk.
[Brainz]: module loaded.
[Notify]: configuration read.
[Trayicon]: configuration read.
[Trayicon]: module loaded.
Refreshing tree view...done.
Add /media/media/Musique/Mp3/Blues to playlist.
Add /media/media/Musique/Mp3/Electronica to playlist.
Erreur de segmentation

Par ailleurs, il n'est plus possible de déplier des dossiers dans la treeview une fois utilisé le mode modification, sauf à redémarrer ZiK...

L'idéal serait à mon avis d'avoir des possibilités de modification directement dans la fenêtre de lecture de playliste tout en gardant les fonctionalités de la lecture : sélectionner dans la treeview et ajouter, ou glisser-déposer à partir de Nautilus, modifier l'ordre tout en lisant, possibilité de faire des tris et regroupements dans la playliste en fonction des tags et / ou des noms / de la hiérarchie de fichiers.

Joel

2010-08-16 16:15
Merci pour ce retour.
J'ai corrigé le bug. Il est possible qu'il faille nettoyer à la main l'installation interrompue précédemment. Il faut dans ce cas supprimer le dossier /usr/local/share/ZiK et les fichiers /usr/local/bin/zik /usr/local/bin/ZiK et /usr/local/bin/zik /usr/local/bin/zik.

2010-08-16 12:56
Bonjour, merci pour cette mise à jour !
Pour l'instant, sudo make install me renvoie un message d'erreur :

[joel@jokat zik]$ ./configure
Parsing options.
Checking programs needed to build ZiK.
Check sed..yes
Check install..yes
Check make..yes
Check desktop-file-install..yes
Guessing srcdir.
srcdir is set to /home/partages/logiciels/ZiK/zik
Verify options and writing configuration.
Writing Makefile.
Configuration done.
========================================
The Programm will be installed in /usr/local.
To continue type:
make
[joel@jokat zik]$ make
for lang in fr; do \
install -m 755 -d /home/partages/logiciels/ZiK/zik/locale/$lang/LC_MESSAGES; \
/usr/bin/msgfmt /home/partages/logiciels/ZiK/zik/po/$lang/ZiK.po -o /home/partages/logiciels/ZiK/zik/locale/$lang/LC_MESSAGES/ZiK.mo; \
done
sed -e "s!^Icon\=!Icon\=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg!" \
-e "s!^TryExec\=!TryExec\=/usr/local/bin/zik!" \
-e "s!^Exec\=!Exec\=/usr/local/bin/zik -q \%F!" \
/home/partages/logiciels/ZiK/zik/ZiK.desktop > /home/partages/logiciels/ZiK/zik/zik.desktop
sed -e "s!File.dirname(__FILE__)!\'/usr/local/share/ZiK\'!" \
-e "s!Version='version'!Version='0.14.0+git'!" \
-e "s!File.join(Data_dir,'doc')!\'/usr/local/share/doc/ZiK\'!" \
-e "s!File.join(Data_dir,'locale')!\'/usr/local/share/locale\'!" \
/home/partages/logiciels/ZiK/zik/ZiK.rb > /home/partages/logiciels/ZiK/zik/zik
[joel@jokat zik]$ sudo make install
install -m 755 -d /usr/local/bin
install -m 755 /home/partages/logiciels/ZiK/zik/zik /usr/local/bin/zik
ln --symbolic /usr/local/bin/zik /usr/local/bin/ZiK
install -m 755 -d /usr/local/share/ZiK/gui /usr/local/share/ZiK/pix /usr/local/share/ZiK/playlist /usr/local/share/ZiK/player
install -m 644 /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/assistant.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/cdgui.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/config.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/edit.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/gui.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/mod.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/preference.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/radiogui.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/search.rb /home/partages/logiciels/ZiK/zik/gui/socket.rb /usr/local/share/ZiK/gui
install -m 644 /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/assistant /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/gtk-directory.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/media-cdrom.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/network-wireless.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/player_play.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/sound_directory.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/sound.svg /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/ZiK3.png /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/ZiK.svg /usr/local/share/ZiK/pix
install: omission du répertoire « /home/partages/logiciels/ZiK/zik/pix/assistant »
make: *** [install-data] Erreur 1

2010-08-16 10:55
J'ai modifié pas mal de choses en tenant compte de tes remarques.
La recherche est maintenant "greffée" ainsi que le mode édition.

Si j'ai oublié certains points, faites-le moi savoir.

2010-08-07 15:07
Recherche liste de lecture
Je pensais greffer comme intégrer, car pour l'instant elle est "flotte" sans barre de titre au-dessus du menu fichier.
Par ailleurs, lorsqu'on efface la recherche précédente et qu'on recherche un nouveau mot-clé, en faisant suivant le curseur se déplace sur les résultats de l'ancienne ET de la nouvelle recherche.

Recherche fichier
Je la trouve très bien (cela dit un bouton dans la zone de l'explorateur fichier serait extra) !

2010-08-07 14:47
Édition liste de lecture
Votre idée d'ajouter un boutton qui ferait apparaitre un mode édition ? En gros, d'inclure la fenêtre "édition de liste de lecture" dans l'interface principale. Pourquoi pas !
Je vais voir ce que je peux faire pour le multi dnd.

Recherche liste de lecture
Je vais déplacer la petite fenêtre recherche (ctrl+f) au niveau de la liste de lecture.
Qu'entendez-vous par greffer ?

Recherche fichier
Il suffit de lancer une recherche vide pour commencer une nouvelle recherche mais il faut que j'ajoute un bouton pour améliorer l'ergonomie.
La sélection est multiple (ctrl+clic, shift+clic, ctrl+a).

2010-08-07 14:03
CORR : La recherche par CTRL+F est dans la playliste, d'où ma proposition de la greffer au-dessus.

Suggestions - remarques // playlist [ reply ]  
2010-08-07 14:01
Bonjour, et merci pour ce logiciel super.

J'aurais quelques suggestions à faire suite à mon usage très régulier.

Modification de la playliste :
Actuellement pour modifier l'ordre des titres, il faut ouvrir une fenêtre spécifique, du coup il est presque plus simple de les supprimer et de les ajouter au bon endroit. Serrait-il possible d'ajouter une option qui permettrait la modification dans la playliste directement (icônes à gauche) ? Par ailleurs, il n'est pas possible de glisser-déposer plusieurs fichiers dans l'éditeur de playliste.

Recherches :
Il n'est pas évident de différencier au premier abord les recherches effectuées dans la playliste de celles qui sont effectuées dans la "base de données", d'autant que CTRL+F donne par défaut une recherche dans la BDD. Pour l'instant les recherches effectuées dans la playliste s'affichent en surimpression. Serait-il possible de les "greffer" sur la fenêtre de la playliste ? Par ailleurs, la recherche est incrémentielle, une nouvelle recherche s'ajoutant à l'autre (en faisant suivant on a les résultats des deux rech) - ce qui peut être pratique. Mais il serait encore plus pratique de pouvoir choisir entre une recherche incrémentielle ou par remplacement. L'idéal serait une sélection multiple qui permettrait de sortir plusieurs morceaux à la fois !!!

Par contre la recherhe dans la "BDD" est top (largement mieux que Dékibulle !!).